PARIS SOUS LES TROPIQUES

AVEC MERCEDES SALAZAR

Place de Furstenberg, Paris 75006

Nous avons réalisé ce portrait de Mercedes Salazar durant son exposition pop-up à Paris à l’occasion de la Fashion Week. L’opportunité pour elle d’apporter un petit peu des tropiques à la capitale française .

Tout d’abord, quelques mots pour présenter la créatrice pour ceux qui ne sont pas familiers avec son travail. Pendant près de 20 ans, elle a construit avec l'aide de son époux cette superbe marque de bijoux, à la fois créative et artisanale, basée à Bogota, la capitale colombienne, mais présente à travers le monde. Mercedes Salazar conçoit et fabrique ses pièces à travers son principe fondamental de conservation des techniques artisanales. 

 

Il n’existe pas de limites à ses belles créations exotiques, ses inspirations lui viennent de tout et de rien et sont également présentes dans sa vie quotidienne. Elle a également fait partie des marques colombiennes sélectionnées par Colette lors de l’exposition Esteban Cortazar.

L'artisanat comme art,

le voyage comme une découverte infinie,

la spiritualité comme chemin.

 

La Colombie comme le début.

Notre échange avec Mercedes ...

UN RITUEL À L’ATELIER?

 

Je dois prendre au moins trois cafés chaque matin !

TON MANTRA ?

Nam-myoho-renge-kyo: manifester l'énergie pure et fondamentale de la vie, en révérant la dignité et les possibilités de nos vies communes.

QUELLES SONT TES INSPIRATIONS? 

Les plus petites fleurs que vous trouvez quand vous marchez en ville, le fait qu'elles puissent pousser au milieu d'une ville faite de béton, c'est tout à fait l'inspiration pour moi.

EST-CE QU’ELLES VARIENT AU FIL DES SAISONS?

L'inspiration coule comme ma vie, ce qui m'intéresse à un moment donné et ce que je crois à un moment précis change en grandissant. Je crois que chaque expérience humaine est une évolution.

 

Créatrice de bijoux, née à Bogota, collectionneuse et maman 

Je voyage beaucoup, je le considère comme une grande source d'inspiration, même les petits voyages en Colombie, où je peux voir l'architecture ancienne et l'artisanat de différentes régions, m'inspirent à chaque fois. Mais aussi des films, des livres, des gens me donnent de l’inspiration.

TON RÊVE DE PETITE FILLE?

Je crois que je voulais être artiste peintre.

TON PROCHAIN VOYAGE?

Mon prochain voyage sera à New York dans quelques semaines avec mes enfants.

Mais j’aimerais vraiment retourner au Vietnam et au Japon.

À TES YEUX, QUELLE EST LA PIÈCE LA PLUS PRÉCIEUSE DE CETTE COLLECTION  ?

UNE MARQUE COLOMBIENNE QUE TU KIFFES?

J'adore Papel le punto , ils créent d'excellents tricots graphiques ...  j’aime trop aussi  les créations de  Miguel Mesa.

LA  BONNE ADRESSE A BOGOTA?

Juste une ? J'en ai beaucoup à donner ...

Je recommanderais d'aller voir les chutes

La Chorrera.

Allez prendre le petit déjeuner au marché de Paloquemao, tous les meilleurs plats colombiens s’y trouvent.

Bien sûr, Andres Carne de Res à Chia, le favori de tous les temps

El Enano, le bar du restaurant Bandido. J'adore!

 

Mercedes préserve les techniques artisanales et le savoir-faire de communautés indigènes

et les transforme en de belles pièces de bijouterie, avec une essence unique.

TON STYLE?

 Très changeant, ça dépend vraiment de mon humeur.

LE STYLE DES FRANÇAISES?

Je ne crois pas vraiment que la fille française a encore un style unique. Je pense que le monde de la mode se réécrit, je pense qu'il n’existe plus le style de la fille française, le style de la fille britannique ou le style de la fille colombienne. Aujourd'hui, l'accès à l'information crée des manières beaucoup plus éclectiques de nous habiller.

QU’EST CE QUE TU PENSES DE L’APPORT DE TA MARQUE POUR LA COLOMBIE ?

Je crois que notre marque est très colombienne et nous montrons le meilleur de mon pays : le savoir-faire, l'artisanat, les couleurs, les oiseaux, les fleurs, la nature. Je pense que nous exprimons les racines de la Colombie dans le travail que nous développons tous les jours.

DE QUEL STEREOTYPE SUR LA COLOMBIE ES-TU PARTICULIEREMENT LASSEE ?

 Je pense au fait que les gens imaginent toujours les filles colombiennes comme étant très voluptueuses, adorant les bijours en or très voyants, et bien entendu toutes les remarques sur la drogue et les narcotrafiquants. Il n’y a rien de plus frustrant et rageant que rencontrer quelqu’un qui croit connaître la Colombie juste parce qu’il a vu la série Narcos...

Faits à la main avec amour en Colombie 

FLASHNEWS

PAIEMENT SÉCURISÉ

VISA

CARTE BLEUE

MASTERCARD

PAYPAL

  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Facebook Icon

© 2018 by GRACIA paris